La signification de la Printemps, dans le rêve | Interprétation des rêves


Renouveau. D’autres joies, d’autres possibilités de réalisations. Chance. Bonheur.

Symboles de Rêve

Amour à ses débuts, félicité sans bornes, mais éphémère.

Signification du Rêve

Il annonce une période de renouveau, une amélioration, une guérison ou une joie prochaine.

Le Rêve Et Ses Symboles

En général, rêve exclusivement de puissance sexuelle, fréquent chez les personnes jeunes et celles qui ont atteint la (seconde jeunesse).

Se voir rêver du printemps: on a un souhait qui ne se réalisera jamais.

Interprétation de Rêve

Renouveau. D’autres joies, d’autres possibilités de réalisations. Chance. Bonheur.

Des Rêves


Printemps | Interprétation De Rêve

Les mots-clés de ce rêve: Printemps

Desert

Sentiment d’abandon ou;

Besoin de régénérescence après une épreuve.

Le rêveur a peut-être trop chaud.

Le désert du rêve est nostalgique et les grandes étendues de sable sont mélancoliques à contempler.

Le rêveur doit comprendre lorsqu’il est en face de quelques dunes ou qu’il avance dans des vagues de sable, qu’un moment de solitude lui est nécessaire avant de continuer sa route. Les ermites et les prophètes aiment, selon les Livres Sacrés, se retirer dans un désert afin de méditer et d’être seuls avec eux-mêmes. Le conseil est ainsi donné au rêveur par cette image de se faire lui aussi ermite, c’est-à-dire un)être du désert”.

Un désert présente également une idée de stérilité et de mort car il est évident que se perdre dans le désert est annonciateur de danger; c’est pourquoi, le rêveur reçoit le conseil de se préparer à un exode et, pourquoi pas, à des souffrances plus morales que physiques, sans oublier l’idée de pénurie. Mais, les propositions pénibles du rêve ayant toujours un antidote, il n’est pas impossible qu’au milieu de son désert moral, affectif et psychologique, le rêveur ne trouve une manne miraculeuse, soit un secours, un oasis, un palmier vert comme un printemps, vert comme l’espérance.

Tout le monde doit à un certain moment de sa vie)faire sa traversée du désert” et ce moment étant inévitable, le conseil est de se préparer à ce voyage symbolique en apprenant à être sobre dans ses ambitions, prenant comme exemple l’animal-modèle des sables brûlants, le chameau.... Signification du Rêve

Lire la suite...

Signification du Rêve

Été

Indication de la puissance sexuelle comme le printemps, l’automne et l’hiver; les saisons représentent des périodes de la vie.... Des Rêves

Lire la suite...

Des Rêves

Excursion en montagne

La faire: des difficultés considérables sont péniblement surmontées.

Au printemps, par beau temps: on est plein d’espoir et croit au succès.

Par temps pluvieux: on aura des soucis.... Des Rêves

Lire la suite...

Des Rêves

Adonis

Oh! Bébé, sorti de l’arbre à myrrhe, Aphrodite tomba amoureuse de toi, et Perséphone dans son élan affectueux te protégea. Toi qui mourus dans la beauté de la jeunesse, sans continuer à jouir de l’amour. Trop tôt à la chasse, un sanglier te tua. Tu représentes depuis toujours l’amour, la séduction qui ne peut arriver à maturité, pourtant Dieu sait que de séduction tu n’en manquas pas. Sur toi, Aphrodite laissa tomber ses pleurs, d’eux naquirent les roses et les larmes de Perséphone créèrent les anémones.

Conclusion: vous rencontrerez un être séduisant et extraordinaire. Priez fort afin que cet amour continue longtemps jusqu’à la réalisation de vos plus chers désirs, afin de ne pas pleurer en disant: «Cher Adonis, qu’il fut bref ce printemps, pendant lequel tes bras m’étreignirent tendrement, passionnément.»

V rêver annonce un amour éphémère.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Amandier

Symbole de renaissance. Il est annonciateur de prospérité et de joie.

Le voir fleurir au printemps: amour fragile et à surveiller. Car c’est son fruit, l’amande qui parle d’amour immortel.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Cerisiers en fleurs

Prospérité et fécondité. L’amour ne viendra qu’à cette période, c’est-à-dire au printemps.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Coucou

Cet oiseau annonciateur du printemps n’en demeure pas moins un symbole négatif. Son comportement de parasite par le fait qu’il pond ses oeufs dans le nid des autres oiseaux implique une certaine paresse et de la négligence. Il a aussi la réputation d’être possessif à l’excès et jaloux.

Lopinion populaire veut qu’il soit prometteur de richesse, si on porte sur soi une pièce de monnaie à la période de ses premiers chants printaniers.

En Afrique, son chant est censé exciter l’énergie sexuelle.

Dans la pensée védique, il symbolise l’âme humaine au cours de ses pérégrinations célestes et terrestres.

Pour les peuples sibériens, l’illustration de deux coucous représente le soleil et la lune, c’est-à-dire l’union amoureuse.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Couleur

Les sept couleurs de l’arc-en-ciel ont une correspondance avec les sept notes musicales, les sept cieux, les sept planètes de l’astrologie traditionnelle, les sept jours de la semaine.

Elles distinguent les quatre éléments:

Le rouge et l’orange: s’apparentent au feu.

Le jaune ou le blanc: s’apparente à l’air.

Le vert convient à l’eau et le brun et le noir, à la terre.

Comme symbole de l’espace, le bleu indique la dimension verticale. Le bleu clair est la couleur du ciel. Le bleu terne est la couleur de la base du firmament. Le rouge est la couleur horizontale.

L’Orient est rouge clair et le rouge foncé s’applique à l’Occident. Le noir est le symbole du temps. Le blanc, de l’intemporel. Le noir et le blanc réunis parlent du positif et négatif, de la dualité dans chaque individu.

Le noir est le monde des origines, du germe de toute vie et représente l’obscur. Il donne les phases intermédiaires de développement pour en arriver à une clarté de plus en plus étincelante jusqu’au blanc de la naissance.

Chez les Indiens de la Prairie:
Rouge: Ouest Bleu: Nord Vert: Est Jaune: Sud

En ésotérisme, les sept couleurs du prisme solaire nous relient aux sept esprits de lumière et nous branchent sur la source d’énergie cosmique.

LE ROUGE nous relie à l’esprit de vitalité et donne énergie, volonté et combativité.

L’ORANGE nous relie à l’esprit de sainteté, aide à développer l’individualité, la générosité, la confiance en soi.

LE JAUNE OR nous relie à l’esprit de l’intelligence, développe l’intuition, l’esprit, le jugement et l’amour divin.

LE VERT nous relie à l’esprit de l’éternité, permet les continuels recommencements de vie à travers les perpétuelles métamorphoses de l’âme et pris dans ce sens, devient l’esprit de richesse, en installant de nouveaux printemps intérieurs.

LE BLEU nous relie à l’esprit de vérité, nous donne le désir d’accéder à la connaissance. Il guérit les poumons et calme les nerfs.

LE BLEU INDIGO nous relie à l’esprit de force et contribue à développer l’amour de la vie spirituelle, nous imprègne de force mentale et de combativité.

LE VIOLET nous relie à l’esprit de sacrifice, protège contre la magie noire, permet les dédoublements sans danger.

Enfin le BLANC est la couleur de la grâce, de la sagesse et de la victoire. Il a pour qualité de calmer les passions et de redonner la paix intérieure à ceux qui savent travailler avec cette énergie cosmique. Rapidement, le blanc a le pouvoir de redonner la sérénité et d’effacer les obsessions.

Toutes les couleurs limpides, étincelantes représentent les énergies qui parviennent de l’invisible lumineux.

Toutes les couleurs ternes, obscures, sales picotées de noir prennent source dans l’astral négatif.

LE BLEU est la couleur qu’on attribue à Jupiter et à Junon. Il est la couleur de l’esprit de l’intelligence, de la loyauté, de la sérénité, de la fidélité et de la paix. Il n’y a absolument rien de négatif concernant le bleu, qu’il soit pâle ou foncé. Excepté s’il est tacheté de noir. Le bleu parle de l’inconscient et de grande spiritualité. Sa vibration se rapproche de celle de la flûte.

LE ROUGE est la couleur du feu, de l’esprit pétillant, de la passion. On l’attribue à la planète Mars. Le rouge donne beaucoup de combativité, de volonté, de courage, mais il peut prendre la signification de la colère, de la haine, de la cruauté, du carnage, et peut conduire à des actes meurtriers. On dit que le diable est rouge. Le rouge vin apporte beaucoup de tristesse en amour. Cette couleur s’associe, en musique, à la trompette.

LE JAUNE est la couleur qu’on attribue au soleil. C’est la couleur d’Apollon. Elle est reliée à l’intelligence, à l’intuition, à la sagesse. C’est pourquoi on dit d’elle que c’est la couleur de l’inspiration heureuse, du bon conseil. Le jaune trop pâle annonce des déceptions, des trahisons. Le soleil levant, même s’il est pâle, est positif et déclenche un nouvel éveil de la conscience, et de nouvelles possibilités. Le soleil rouge est négatif, comme le soleil couchant. Sa sonorité s’associe à la petite trompette et au cor.

LE VERT, c’est la couleur de Vénus. C’est le renouvellement dans la nature. Il redonne la vie à l’âme à travers ses mutations. C’est la couleur de l’espérance, de la santé qu’on recouvre et qu’on récupère. Si le vert pâle est heureux et positif, le vert trop foncé, par contre, annonce une dégradation et même le désespoir et peut mener à la folie.

LE BLANC oblige au détachement et peut signifier le deuil mais aussi la chance en toute chose. On attribue le blanc à la lune, à Diane, la Sainte Vierge. C’est le reflet de l’Absolu. Le blanc étincelant, immaculé annonce le contact avec l’énergie lumineuse la plus puissante autant que le soleil. C’est un symbole de virginité, de pureté, de justice mais aussi de triomphe et de victoire. Le blanc fade, sale nous apporte les vibrations de l’astral négatif. Aussi la neige blanche et froide dont la vue nous fait grelotter peut annoncer la peine, la détresse. La signification est positivement heureuse, si la neige est douce, ouatée, et que le vent qui la projette est une brise légère. En général, les instruments à cordes s’ajustent à ses vibrations.

LE NOIR est la couleur de Saturne. Il est toujours une couleur de renoncement, de deuil. Tout ce qui est teinté de noir oblige au détachement. L’objet noir dans un rêve symbolise ce à quoi vous devez vous dénouer dans la vie. Mais le noir peut être brillant ou terne, miroitant ou plombé. S’il est brillant, il annonce le danger venant de l’extérieur; s’il est terne, le danger viendrait de l’intérieur, c’est-à-dire de soi. Sa musique convient aux timbales et aux tambours.

LE VIOLET: on lui attribue Neptune comme divinité. Sa musique serait le violon, sonorité alto.

Couleur de tempérance, de renoncement aux intérêts mondains, aux ambitions terrestres, le violet invite à la méditation, à l’amour de l’invisible, couleur mystique par excellence, elle évoque l’équilibre entre l’esprit et la matière, elle incite à rationaliser ses amitiés, à faire un choix judicieux en amour.

LE GRIS: est relié à Mercure. Il implique un renoncement mitigé, le juste milieu, la vertu, couleur de la pensée et de la communication. LE BRUN: on lui attribue la couleur de la terre, de teinte chaude et simple. Le brun rejoint les émotions de vie sereine et quelque peu prosaïque. Vibration confortable, annonce une vie naturelle, sans passion et sans extravagance. Sur le plan chromatique, c’est la couleur du non-manifesté, de l’obscur par rapport à la lumière.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Élément

Dans les rêves, ils situent nos états intérieurs en rapport avec nos réalisations, motivations et transformations. L’élément feu nous identifie à l’esprit, à l’ardeur, à l’enthousiasme. L’élément eau nous identifie à lame, à la sensibilité, à l’émotivité. L’élément air nous identifie à la vigueur, au mental, à la vie intellectuelle.

L’élément terre nous identifie au corps, au réalisme palpable, au matériel et aux sens.

Pour les Chinois, il y a cinq éléments:
Pour eux, la terre est le point central et rejoint les 4 points cardinaux.

Le bois se relie au printemps, à l’est.

Le feu se relie à l’été, au sud.

Le métal à l’automne, à l’ouest.

L’eau se relie à l’hiver et au nord.

A travers les étapes de l’existence, les éléments nous indiquent le climat soit affectif, soit évolutif de montée ou de descente initiatique. Climat amoureux par la chaleur et l’été. La maturité est signalée par l’été et l’automne. La solitude, l’attente, la méditation, le repos par le froid et l’hiver.

Le renouveau s’allume par le feu et la fougue printanière. La vie mystique rejoint la vie du rêveur par l’eau. La découverte rationnelle et scientifique par l’air. La réalisation et la détermination, par la terre. La volonté arrive à maturité par le métal avec lequel on a forgé la sérénité, tout ce qu’on a structuré par l’expérience, la sagesse. (Voir les mots qui s’y rattachent, SAISONS, POINTS CARDINAUX.)... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Hirondelle

Chaque nouvel amour est un chant d’hirondelle. Elle symbolise le printemps et est très significative pour localiser le temps, puisque son retour annonce la saison printanière.

En tant qu’oiseau migrateur, elle promet les affections pures mais souvent soumises au temps.

Hirondelle blessée: situation trouble en amour.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Maia

Nymphe des cavernes, amoureuse de Zeus de qui elle enfanta Hermès. Elle symbolise l’éveil de la nature au printemps et l’affirmation de soi. Elle pousse à l’extraversion.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Narcisse

Fleur dotée de plusieurs symboles.

Elle représente le temps, le retour des saisons. Elle est printanière. Sa vue peut annoncer un état d’être, car elle endort, elle hypnotise et anesthésie comme l’amour.

On peut qualifier le sentiment quelle représente comme vaniteux, égocentrique, lequel pourrait se transformer en idéal, et dans ce sens anime l’être vers le devoir, le respect du sacré.

Elle peut représenter la personne que vous chérirez bientôt et si le printemps approche, vous en connaîtrez toutes ses particularités intangibles.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Paradis

Le paradis du rêve annonce une période d’aisance, où l’effort n’existera plus, ne sera plus nécessaire, les grandes luttes étant terminées. Une découverte d’un état surhumain dépasse la chute. C’est à nouveau jouir de la grâce de savourer tous les biens intérieurs, divins, c’est aussi contrôler la connaissance du mal et jouir consciemment du bien.

Se retrouver au paradis: c’est avoir payé le prix d’un état lumineux, c’est vivre intensément l’amour serein, paisible en toutes choses. Désormais, on sait aimer et conserver sans négativité, purement, honnêtement, sublimement les sentiments. Autrement dit, le paradis c’est un état et non un lieu, c’est une capacité, et non une faveur, c’est un mérite constant et non un acquis.

Tous ces mots pour expliquer l’amour vécu avec maturité. Les paradis perdus sont des défaites amoureuses.

Dans les rêves, le paradis peut se manifester par une lumière étincelante, par des printemps, des paysages ensoleillés, des firmaments bleutés, des mélodies symphoniques, des anges ailés, des panoramas verdoyants et paradisiaques, des saints et saintes auréolés, des déesses ou des dieux. Et aussi, la toute-puissance selon vos croyances surnaturelles.

Enfin, atteindre le paradis: c’est atteindre le centre intérieur de paix, de sérénité, de contemplation, c’est être devenu son propre bouclier contre la rapacité et les bassesses humaines, tout en les côtoyant sans cesse dans le quotidien: c’est avoir dépassé le périssable. Sur le plan concret: l’amour bien vécu est aussi le paradis.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Points cardinaux

Le nord, le sud, l’est, l’ouest.

Le nord: rejoint le symbolisme de la nuit, du froid, du néant, le lieu d’étude, de révision, de préparation, tout ce qui est en réserve. Se retrouver au nord: annonce la solitude, solitude temporaire préparant un futur intéressant.

Endroit d’où partent les vivants et où les morts arrivent.

Dans le concret, le nord: représente une période de stagnation et d’introspection, avant de se redéfinir de nouveaux idéaux. Sa couleur est le jaune.

Le sud: rejoint le sens du sacrifice et de la vocation d’aimer. Le sud rejoint le sens du feu passionnel, de la satisfaction, de l’apogée mais aussi du déclin à prévoir. Son symbole rejoint celui du midi, du zénith, du succès.

L’est; symbolise la naissance ou la renaissance, l’éveil de la végétation, la force vitale, la poésie, le matin, la musique, le début d’un amour ou d’une oeuvre. Bref, il rejoint le sens du paradis, du bonheur épanouissant. Sa couleur est le blanc. Il représente le début d’un cycle, le matin d’un bonheur ou d’un projet.

L’ouest: symbolise le déclin, la vieillesse, la disparition du soleil, l’apparition du mystère, le soir car le soleil disparaît et la noirceur remplace la lumière. Il est contraire au paradis; son lieu serait symboliquement l’intérieur de la terre, là où sont les mauvais esprits.

II promet le déclin de nos aspirations. Sa couleur serait le rouge, le noir, le nadir.

Comme on peut le constater l’axe nord-sud semble dire naissance et maturité d’une vie et l’axe est-ouest naissance et mort, c’est la signification de la croix et/ou celle du carrefour. La mort symbolique veut dire oubli, détachement, rupture, divorce.

Le néant, la «réserve» symbolique, veut dire ce qui est encore inexploité, du potentiel intellectuel, ou psychologique, c’est tout ce qui est dans l’inconscient.

La naissance symbolique, c’est la découverte de ce que nous avons cru impossible à réaliser et les circonstances favorables qui s’y prêtent constituent le printemps d’un amour, d’un idéal.

La maturité, c’est ce que le sacrifice, la mission accepte avec sagesse. C’est le résultat bon ou mauvais de nos actes passés, le succès ou la défaite.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Prunier

Le prunier a le même symbolisme que le printemps. Il annonce une renaissance, une nouvelle jeunesse intérieure, un nouveau cycle de vie, de l’impétuosité, de la fécondité.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Saison

La saison dans laquelle se passe le rêve est annonciatrice de la qualité de ce qui se produira et parfois du moment où il se produira.

Elle peut parfois signifier un état intérieur.

Le printemps: est annonciateur de renaissance, de joie, d’amour, de guérison.

L’été: présage un état heureux et le succès à condition que la chaleur ne soit pas suffocante, ce qui annoncerait plutôt une profonde inquiétude.

L’automne: annonce un bonheur qui semble un peu monotone, parfois un léger refroidissement amoureux, un intérêt sans emballement.

L’hiver: c’est la mort d’un sentiment, d’une ambition.... Le Rêve Et Ses Symboles

Lire la suite...

Le Rêve Et Ses Symboles

Fermer
Image de fond de rêve